J'ai encore à l'esprit le moment où ils m'ont dit que tu était partit. Je suis sortit de la voiture je riait... je n'avait pas vu qu'ils allaient mal... j'aurais dût le voir pourtant... C'est à ce moment que j'ai compris que quelques chose n'allait pas... ils fesaient une de ses droles de têtes qu'on a quand on essaye de dire quelques chose qu'on ne peut pas dire sans craquer... papa c'est approcher de moi et ma prit dans ses bras et j'ai commencer à pleurer avant même qu'ils ne me le disent. Je ne savait pas ce qui se passait mais je savait que c'était grave... Ce moment qui a durer une seconde m'a parût tellement plus long pourtant... Et là il me la dit... "Ton grand-père est partit"... peut être que c'était "Nous a quitté" je ne sais plus... on ne se souvient pas de tout dans ses moment là... J'ai pas arrêter de pleurer et je ne sais même pas s'il y a au moins une heure sans que j'ai les larmes aux yeux depuis Mardi...
J'avais promis. Promis de te parler pour toi mais aussi pour moi. J'avais besoin de te le dire que tu me reconnaisses. J'avais besoin que tu me vois et que je puisse te dire tout ce que j'avais à te dire. Mais comment dire des choses comme ça ? Comment te dire que je croit que je t'en veux de ne pas avoir réussie à affronter la vie ? De ne pas avoir relever la tête et de t'être enfoncé ? Pourtant je t'aime parce que tu es de ma famille. Que sans toi je ne serais pas là et je ne peux pas faire autrement que t'aimer pourtant et te respecter parce que d'après le souvenir de tout le monde, avant de t'engouffré tu étais un homme des plus respectables et des plus estimé.
Mais maintenant c'est trop tard. Tu es partit et moi je n'ai pas pût tenir ma promesse. Alors je vais la tenir parce que je le doit même si je ne parlerais qu'à une envellope vide d'âme. Peut être même que je ne dirais rien je ne sais pas. Je ne peut pas inventer ce que je verrais puisque je ne sais même pas si je serais capable de venir te voir... te voir les yeux clos, le corps vide, dans un cercueil en bois que j'ai moi même choisit avec maman, papa et mamie. Je ne sais pas ce que je pourrais faire mais ce que je sais c'est que je mettrait tout mon courage dans mon action pour tenter de tenir cette promesse. Je te doit ça et je me le doit aussi. Pour toi parce que depuis des années, alors que tu habitait à quelques maison de moi, je n'ai pas eut ce courage de venir et de t'affronter... pour moi parce que j'ai une boule à l'estomac de ne pas t'avoir dit tout ce que j'avais à te dire... qui j'était... pourquoi je n'était pas venue depuis si longtemps... et ce que je ressent pour toi... je sais que je ne pourrais pas tout dire parce que je ne saurais même pas comment le dire... surtout si je ne suis pas seule face à toi... mais je sais en tout cas que je dirais tout ce que je peux dire parce que j'ai besoin d'être libéré de ce poids et toi tu as le droit de savoir.
Mon texte est sans doute incompréhensible mais c'est tout ce que j'avais à dire et même si ça ne ressemble à rien c'est ce qui tourne en se moment dans ma tête et tout y est confus et emblie de peine et de douleur.